Informations

Dates :02 - 07.02.2020
Sur Twitter : #WALMissionMMR
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Catherine Collet
32-2-421.85.08
c.collet@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEX) organisera du 2 au 7 février 2020  une mission économique et commerciale au Myanmar (Yangon et Mandalay).

Le Myanmar, vers une transition économique réussie…

Six ans après son ouverture et la démocratisation de ses institutions, le gouvernement birman et un secteur privé entreprenant, travaillent ensemble avec une volonté réelle d’accélérer encore le développement du pays. 

Une progression robuste de la consommation privée continue d’alimenter une croissance économique soutenue et stable (6,8% du PIB en 2018 – 6,4 attendus en 2019 et 7% en 2020).

L’économie birmane tire aujourd’hui un meilleur profit de ses multiples atouts grâce notamment à d’importantes réformes et à la mise en place de cadres régulateurs plus adaptés à la réalité actuelle, et de nombreuses opportunités apparaissent dans une multitude de secteurs à mesure que de nouvelles synergies se créent.

 

Les atouts et les opportunités…

Parmi les points forts du Myanmar figurent, en particulier, l’abondance de matières premières (minerais, gaz, pétrole, etc…), la position au croisement de trois marchés dynamiques (Thaïlande, Chine, Inde), un potentiel touristique élevé et une population relativement jeune.

Les secteurs porteurs :

  • Le domaine des énergies (principalement pour la production d’électricité) qu’elles soient fossiles (gaz, charbon…) ou renouvelables (Hydraulique, solaire, biomasse…),  offre d’intéressantes perspectives pour les entreprises étrangères.
  • Les infrastructures en générale, logistiques, BTP, etc... sont également le centre des attentions dans un pays où beaucoup reste à faire.
  • La gestion des déchets ménagers, le traitement des eaux usées font l’objet de nombreux appels d’offres, notamment dans les deux villes principales du pays que sont Yangon et Mandalay.
  • Le secteur de la santé de manière large, bénéficie également de l’ouverture du marché aux investisseurs étrangers (Hôpitaux et laboratoires privés…), d’investissements publics en constante augmentation et de la volonté de diversifier et d’améliorer l’offre.
  • Le potentiel de l’agro-industrie du pays est sous-exploité et les besoins sont immenses tant au niveau de la modernisation de l’agriculture que du food processing.
  • Les autres secteurs d’intérêt sont les TIC, l’alimentaire, les cosmétiques…

Il y a donc un réel potentiel pour les PME wallonnes qui ont acquis de l’expérience en Asie (en particulier dans la zone ASEAN), ainsi que les capacités et la flexibilité d’exploiter un point fort technologique et/ou un processus innovateur dans leur marché de niche.

Planning provisoire de la mission :

Sur base de vos desiderata, notre Conseiller économique et commercial à Bangkok, M.  Nasser Belalia, ainsi que son équipe, vous organiseront un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels.

Les demandes de rendez-vous B2B doivent impérativement être précisées via le questionnaire commercial avant le 6 décembre 2019, afin que les contacts soient identifiés sur base de vos activités et critères.

Ce programme peut encore faire l’objet de modifications en fonction des intérêts de chacun.

Il n’existe pas de vol direct entre la Belgique et le Myanmar. Les compagnies aériennes suivantes desservent ce pays après escale : Thai airways, Emirates. Vol recommandé Emirates (Vol EK 182 : Bruxelles- Yangon 1/2/20 20h15 – 2/2/20 18h35 + Vol EK 2069 Yangon – Bruxelles : 8/2/20 01h35 – 12h55) 

Samedi 1/02/2020

Départ de Bruxelles 

Dimanche 2/02/2020

Arrivée au Myanmar (Yangon)

Lundi 3/02/2020

B2B meetings in Yangon

Breakfast meeting - briefing

Réunion/Roundtable avec des associations d’industries en fonction du profil des participants 

Mardi

4 /02/2020

B2B meetings in Yangon

Business networking reception

Mercredi 5/02/2020

B2B meetings à Yangon

Transfert vers Mandalay

Vol Myanmar National Airlines 133 à 16h00

Arrivée à Mandalay : 17h10

 

Jeudi 6/02/2020

B2B meetings à Mandalay

ü    Roundtable avec des entrepreneurs privés

Vendredi 7/02/2020

B2B meetings à Mandalay

Retour de Mandalay vers Yangon

Vol Myanmar National Airlines à 17h40

Arrivée à Yangon à 18h50

Samedi 8/02/2020

Départ de Yangon vers Bruxelles 

Coût approximatif

Prix des chambres d’hôtel  (taxes et petit-déjeuner  inclus) :

  •  Yangon : Hotel CHATRIUM Royal Lake Hotel 

Deluxe Room Single: 80 USD

  • Mandalay : Hilton Mandalay

Deluxe Room single : 135 USD

Prix des vols

  • Vol international  (classe éco): +/-900,00 EUR
  • Vol intérieur : +/- 200,00 EUR

Visa

Tout citoyen belge doit être en possession d’un passeport avec durée de validité de plus de 6 mois à la date d’entrée dans le pays et d’un visa touristique (28  jours – 40,00 EUR) ou business (70 jours – 50,00EUR) qu’il est possible d’obtenir :

Soutiens financiers de l’AWEX 

L’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement via l’incitant "Support Mobilité hors U.E. ", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Concrètement, un subside de 50% est octroyé pour les frais d’avion et d’hébergement sur une base forfaitaire de 2.300,00 € pour les pays asiatiques soit 1150,00 € de subside. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage, via le lien suivant : formulaire support à la mobilité.

Sofinex :

La SOFINEX peut intervenir partiellement via l’instrument «Les garanties» et « Les interventions directes »

Chèque coaching :

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site internet de l’Awex :

http://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/liste-des-aides/cheques-coaching

Comment s’inscrire :

Il suffit de télécharger puis de compléter ce document commercial ainsi que ce formulaire d'inscription.

La date limite de clôture des inscriptions a été fixée au 16 décembre 2019.

Il n’y a pas de droit d’inscription à la mission.

Contacts

A Bruxelles :
Mme Catherine COLLET
Project Manager - Asia Pacific Export & Investment
c.collet@awex.be
Tel: +32(0)2 421 85 08

A Bangkok :
Mr. Nasser Belalia
Economic & Commercial Counsellor
Trade Commissioner for Thailand and Myanmar
Embassy of Belgium - Wallonia Foreign Trade & Investment (AWEX) 16th

Ms Aung Thandar, Myanmar Market Research Officer
Mrs  Karat Chinarattankul, Commercial Assistant
Email : bangkok@awex-wallonia.com
Tel : +66 2 1081818/19/20 
Fax: +66 2 1081821 
Skype id : olivierbelalia

 

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Sofinex - Garanties

Quel que soit votre projet international, la SOFINEX vous permet d’accéder plus facilement au crédit bancaire en octroyant une garantie pour réduire le risque de la banque.

Sofinex - Interventions directes

Quel que soit votre projet international, la SOFINEX vous aide à assurer votre bouclage financier, en vous accordant un prêt (sous différentes formes), voire une prise de participation en capital.
Retour en haut back to top