Informations

Marché(s)

Contact

Dimitri Duong
32-81-72.28.78
d.duong@awex.be

Secteur(s)

Dans le cadre de la prochaine mission économique de l’AWEX dans le Sud du Vietnam, nous vous invitons à découvrir des opportunités ou à renforcer vos relations d’affaires dans ce pays à forte croissance. Cette mission est organisée conjointement avec la Province du Brabant wallon et rehaussée par la participation du Gouverneur Gilles Mahieu.

Elle s’inscrit dans une volonté de la Région wallonne de nouer des relations institutionnelles étroites inter-Provinces et Villes afin de générer une dynamique économique au profit de nos entreprises.

Dans cette optique, l’AWEX soutient l’objectif de la Province du Brabant-Wallon de développer une coopération avec la Province de Binh Duong en ligne de mire. Cette mission sera ouverte à l’ensemble des entreprises wallonnes. 

Les dates définies pour la mission sont du lundi 22 avril jusqu’au vendredi 26 avril, celle-ci sera multisectorielle. Le programme sera réparti sur 2 jours à Ho Chi Minh Ville (22/4, 23/4) et 2 jours dans Province de Binh Duong (25/4, 26/4).
Le choix de la Province du Brabant-Wallon de développer une coopération bilatérale avec la Province de Binh Duong est motivé par les éléments suivants : cette dernière est économiquement dynamique, fortement industrialisée (elle compte 29 parcs industriels et accueille 3.500 investisseurs étrangers) car fait toujours partie du top 3 en attraction FDI au Vietnam en 2018. Par ailleurs, nous bénéficions d’un fort soutien des autorités de cette Province. Considérant qu’elle est distante de Ho Chi Minh Ville d’un peu plus de 20 km, la Wallonie et ses entreprises pourraient considérer cette Province comme une base arrière vis-à-vis de la Capitale économique du Vietnam.

Secteurs privilégiés et non-exhaustifs : 

  • Santé
  • Technologies agricoles et alimentaires
  • TIC
  • Smart City

 

 

Destination Ho Chi Minh Ville

Hô-Chi-Minh-Ville est le principal centre industriel et économique du Viêtnam, selon les chiffres de leur croissance. Près de 300 000 entreprises, y compris les grandes entreprises sont impliquées dans la haute technologie, l'électronique et des procédés industriels. Également mis en évidence dans la fabrication de matériaux de construction et les machines agricoles. La ville a créé un processus élevé d'investissements nationaux et étrangers. L'investissement total du secteur privé dans la ville est estimé à 275.000 milliards de dongs (environ 11 milliards USD). Les investissements porteront principalement sur la haute technologie et des services, et des projets immobiliers. Actuellement la ville compte 15 parcs industriels et zones franches d'exportation en dehors de la célèbre Quang Trung Software Park et parc de technologie de Saigon. Intel a investi près de 1 milliard USD dans une usine dans la ville.

Il y a actuellement 207 supermarchés, 43 centres commerciaux modernes et 1.100 magasins à Hô Chi Minh-Ville, représentant 21% des ventes au détail de cette localité.
D'après les prévisions, les supermarchés, centres commerciaux et magasins représenteront 40% des ventes au détail en 2020, 50% en 2025 et 60% en 2030.

Plus de 50 banques avec de nombreuses branches et environ 20 compagnies d'assurance sont basées à Hô-Chi-Minh-Ville. La première bourse dans la ville a été ouverte en 2001 et compte aujourd'hui une grande importance dans le marché asiatique.

Plus précisément, le PIB de la ville s’est chiffré à 585.000 milliards de dôngs (environ 25 milliards USD), une hausse de 7,86% sur un an. La valeur totale de vente au détail et des services ont atteint 510.190 milliards de dôngs (environ 22 milliards USD) (+12,5%). Le chiffre d'affaires total des exportations a atteint 18,12 milliards de dollars (+7,6%).

Au premier semestre 2018, près de 21.500 entreprises ont été créées avec un capital prescrit de plus de 249.000 milliards de dôngs (environ 11 milliards USD) et 483 projets d’investissement direct étranger ont été autorisés avec un fonds cumulant 486,5 millions de dollars. Ces projets vont pour l’essentiel dans l'industrie de transformation, l’industrie manufacturière, l'immobilier, la vente au détail et en gros.

Cette année, la ville vise une croissance comprise entre 8,3 et 8,5% de son PIB.

Les ports de la ville ont un total de 50,5 millions de tonnes métriques de fret, qui représente un tiers du total national.

Destination Province de Binh Duong

Maillon important de la région économique du Sud du Vietnam, la province de Binh Duong est l’un des choix de prédilection des investisseurs étrangers. 3ème région la plus attractive du Vietnam, elle accueille quelque 3500 projets d’entreprises internationales qui totalisent la somme de 30 milliards de dollars. Loin de dormir sur ses lauriers, Binh Duong a mis en place de nombreuses mesures pour attirer de nouveaux investissements.

Binh Duong vise une croissance des exportations de 15,5% en 2019.
Son IPI a augmenté de 9,79% en 2018, dépassant de 0,79% l’objectif fixé. L’industrie de la fabrication et de la transformation représentait 98% de la valeur de la production industrielle de la province.

Les exportations de Binh Duong ont atteint près de 25,3 milliards de dollars, en hausse de 15,6% par rapport à 2017. La valeur totale du commerce de détail et des services a atteint 191.000 milliards de dôngs, soit une progression de 18% sur un an.

Les réformes économiques engagées depuis 30 ans ont complètement changé la physionomie de Bình Duong. Dotée des sites industriels les plus modernes du Vietnam, la province se place juste derrière Hô Chi Minh-ville et Hanoï en termes d’attractivité. Dynamique et moderne, Bình Duong continue sa métamorphose, amorcée deux ans plus tôt le 21 novembre 2016.

Ce jour-là, les autorités provinciales ont approuvé le projet de construction d’une ville intelligente.

Le projet s’articule autour de cinq axes majeurs: la qualification de la main d’œuvre,  la création d’une zone urbaine moderne, la mise en place de services numériques modernes, la recherche de financements, la labellisation des services et produits locaux.

Son objectif  est de construire des laboratoires de recherches et de réflexion au sein des institutions universitaires et d’accueillir un grand nombre d’industriels opérant dans la haute technologie.

 

NguyenVanThan

 

Programme provisoire

Notre Conseiller économique et commercial à Ho Chi Minh Ville, M. Eric Blétard et son équipe pourront vous organiser un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels, en fonction de vos des souhaits. Les demandes de rendez-vous B2B doivent impérativement être précisées via le questionnaire commercial avant le 15 mars, afin que les contacts soient identifiés sur base de vos activités et critères.

Parallèlement au programme principal, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels et réceptions de networking seront au programme. Le programme général de la mission se présente comme suit (celui-sera mis à jour au fur et à mesure, avant la date de clôture des inscriptions) :

Bruxelles >>> Ho Chi Minh Ville
Samedi 20/04

Départ Bruxelles

Ho Chi Minh Ville
Dimanche 21/04

Arrivée Ho Chi Minh Ville
Après-midi.
Accueil AWEX & WBI

Ho Chi Minh Ville
Lundi 22/04

Matinée. Séminaire thématique
Après-midi. B2B

Ho Chi Minh Ville
Mardi 23/04

Matinée. Visite d’entreprise
Après-midi.
Soirée.
Réception networking

Ho Chi Minh Ville >>> Province de Binh Duong
Mercredi 24/04

Matinée. 
Après-midi. Transfert vers la Province de Binh Duong

Province de Binh Duong
Jeudi 25/04

Matinée. Séminaire thématique
Midi. Réception networking
Après-midi. B2B

Province de Binh Duong >>> Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville >>> Bruxelles

Vendredi 26/04

Matinée.  Visite économique de la Province de Binh Duong
Après-midi.

Bruxelles
Samedi 27/04

Arrivée Bruxelles

 

Inscriptions

Votre participation est gratuite, les activités et la logistique sur place selon le programme officiel sont pris en charge de l’AWEX.

En ce qui concerne les réservations pour les billets d’avion, nous vous proposons à titre d’information 2 plans de vols soit avec Qatar soit avec Thaï Airways (cfr pièce-jointes), merci de réserver de votre côté.

Pour l’hôtel, nous nous chargeons de réserver au Sofitel à Ho Chi Minh City pour le groupe et la chambre vous reviendra à environ 130 EUR/nuit. Le paiement s’effectuera individuellement lors du check-out.

Nous proposons aux participants de tous nous retrouver dans le lobby de l’hôtel à 14h, le dimanche 21 avril.

https://www.accorhotels.com/fr/hotel-2077-sofitel-saigon-plaza/index.shtml

La date limite de clôture des inscriptions a été fixée au 15/04/2019

IMPORTANT :
Préparation de votre prospection et diagnostic de marché
: Notre Conseiller économique et commercial (CEC) et son équipe sont à votre disposition pour faire un pré-diagnostic du marché pour vos produits et services. N’hésitez pas à les solliciter à temps avant de vous inscrire.

Monsieur Eric Blétard pour Ho Chi Minh Ville, email : hochiminhville@awex-wallonia.com

Aide financière de l’AWEX 

L’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement via l’incitant "Support Mobilité hors U.E. ", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Concrètement, un subside de 50% est octroyé pour les frais d’avion et d’hébergement sur une base forfaitaire de 2.300 € pour le Vietnam, soit 1150 € de subside. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage, via le lien suivant : formulaire support à la mobilité.

Séminaire de pré-mission, Save-the-Date

L’AWEX vous invite à bloquer d’ores et déjà votre agenda à la date du jeudi 21 mars, afin de participer au séminaire de pré-mission qui sera organisé de 16h à 18h au Palais provincial à Wavre.
https://www.eventbrite.be/e/seminaire-de-pre-mission-awex-au-vietnam-province-du-brabant-wallon-tickets-58092311668

Contacts

Pour toutes informations concernant cette mission ou nous communiquer vos attentes, les entreprises peuvent s’adresser à :
En Belgique:
Dimitri DUONG, Project Manager Asia-Pacific (Tel: +32 81 72 28 78 / Email: d.duong@awex.be)
Au Vietnam:
Eric BLETARD, Economic & Trade Counsellor (Tel: +84 28 3821 9228 / Email: hochiminhville@awex-wallonia.com)

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top