Informations

Dates :16 - 23.02.2019
Sur Twitter : #BEmissionMEX
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Yaël Haumont
32-2-421.85.86
y.haumont@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

ACE-AWEX-FIT-HUB-WBI

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) vous invite à participer à la mission économique qui se déroulera au Mexique du 16 au 23 février 2019, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid. Cette mission se rendra à Mexico City et Monterrey, la capitale industrielle du pays. Elle est organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur en étroite collaboration avec les instances régionales du commerce extérieur (l’AWEX, Bruxelles Invest & Export (hub.brussels) et Flanders Investment & Trade) et le SPF Affaires étrangères.

Les secteurs en vue

Il s’agira d’une mission multisectorielle qui mettra notamment en avant les secteurs-clefs suivants :

  • Santé, sciences de la vie, biotechnologie et secteur pharmaceutique
  • Énergie, énergies renouvelables et cleantech
  • Agroalimentaire
  • TIC
  • Infrastructure, transport et logistique

Un agenda à la carte

Florence Vanholsbeeck, notre Attachée économique et commerciale à Mexico City, organisera un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels, en fonction des souhaits de chaque entreprise participante. Les demandes de rendez-vous B2B devront être précisées dans les meilleurs délais qui suivent votre inscription via le questionnaire commercial.

Des séminaires et activités thématiques

Parallèlement à ces rendez-vous, des rencontres officielles, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels, des cérémonies de signatures et réceptions de networking seront au programme (à noter que certaines activités ne seront ouvertes qu’à un groupe limité d’entreprises).

5 bonnes raisons de s'intéresser au Mexique

  1. Le Mexique possède l'une des économies les plus ouvertes au monde. L’accès au marché mexicain sera prochainement renforcé par la modernisation de l’accord commercial UE-Mexique.
  2. Le Mexique est un  pays charnière entre Amérique du nord, avec son intégration dans le marché commun de l’ALENA, et Amérique latine via l’Alliance du Pacifique, le bloc commercial regroupant le Mexique,  la Colombie, le Chili et le Pérou.
  3. Le Mexique se classe en deuxième position en Amérique latine pour sa population (125 millions d’habitants), sa taille et son économie.
  4. Les tensions commerciales avec les Etats-Unis incitent le Mexique à se tourner davantage vers l’Europe comme partenaire économique.
  5. Le Mexique est un partenaire commercial de taille pour la Belgique et la Wallonie. Il s’agit du deuxième marché d’exportation de la Wallonie en Amérique latine et la Belgique se classe 8ème en source d’investissements étrangers au Mexique. Nous y investissons plus que les Français, le Chinois ou les Brésiliens ! Nos exportations ont pratiquement doublé vers le Mexique depuis 2012.

Aide financière de l'AWEX

L’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement via l’incitant "Support Mobilité hors U.E. ", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Concrètement, un subside de 50% est octroyé pour les frais d’avion et d’hébergement sur une base forfaitaire de 1.800 € pour le Mexique, soit 900 € de subside. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage, via le lien suivant : formulaire support à la mobilité.

Informations et inscriptions

En cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à vous inscrire au moyen du formulaire électronique dans les plus brefs délais.

Yaël Haumont

Spécialiste marché USA/Canada

T 32-2-421.85.86

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top