Informations

Dates :25 - 30.11.2018
Sur Twitter : #BEmissionMAR
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Evelyne Hagon
32-2-421.84.96
e.hagon@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

ACE
AWEX - BIE - FIT

Mission économique princière au Maroc

du 25 au 30 novembre 2018

 

Clôture définitive des inscriptions le 29 juin 2018, ou plus tôt si le quota est atteint et enregistrement des inscriptions en fonction du principe premier arrivé premier servi.

L’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) a le plaisir de vous annoncer une mission économique princière qui se déroulera au Maroc du 25 au 30 novembre 2018 sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi, et se rendra à Casablanca, Rabat et Tanger.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération «Maroc: Marché-cible 2018 de l’AWEX et Marché prioritaire de Wallonie-Bruxelles International». Elle est organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur en étroite collaboration avec les instances régionales du commerce extérieur (l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, Hub Brussels et Flanders Investment & Trade) et le SPF Affaires étrangères dans le cadre de l’Accord de Coopération entre l’autorité fédérale et les Régions.

La mission multisectorielle mettra notamment en avant les secteurs-clefs suivants :

  • Energie et Energies renouvelables;
  • Construction, Infrastructures et Travaux publics;
  • Environnement;
  • Activités portuaires, Transport et Logistique;
  • Santé;
  • Chimie;
  • Agroalimentaire;
  • TIC - Technologies de l’Information et de la Communication;
  • Secteur des services et bancaire…

 

LE MAROC

Les relations d’amitié et de coopération entre la Belgique et le Royaume du Maroc datent de plus d’un siècle, et embrassent de nombreux domaines: des échanges commerciaux aux investissements, des affaires étrangères à la coopération au développement, de la sécurité sociale à la culture... 

Le Maroc, qui a connu une croissance en nette augmentation en 2017, est aujourd’hui un partenaire essentiel de la Wallonie, et présente d’excellents fondamentaux économiques. Sans conteste, le pays, deuxième pôle de croissance de la Région, bénéficie d’une économie ouverte.

Sa relance économique est soutenue par la mise en œuvre de réformes structurelles pour stimuler la croissance, renforcer le cadre des affaires, moderniser l’administration publique et améliorer l’accès à des services publics de qualité.

Le Maroc est aujourd’hui le troisième pays d'Afrique le plus attractif pour les investisseurs étrangers, derrière l'Afrique du sud et l'Egypte. C'est ce que révèle la firme de conseil Ernst & Young dans son rapport 2015 sur l'attractivité en Afrique. L'Afrique du Nord, emmenée par le Maroc et l'Egypte, a ainsi capté 51% des investissements étrangers sur le continent africain en 2015.

L’industrie est un secteur clé sur lequel le royaume nourrit de nombreuses ambitions. Son essor continu et les réformes successives ont permis d’en faire le principal secteur d’avenir notamment par le lancement de son «Plan d’accélération industrielle 2014-20» visant, grâce au déploiement d’écosystèmes sectoriels (Automobile, aéronautique, secteur ferroviaire, agro-industrie…) à augmenter la part de l’industrie dans le PIB de 14% à 23% à l’horizon 2020 et de favoriser toujours davantage l’attractivité économique du Maroc pour les entreprises européennes.

Depuis quelques années, le Maroc a également pris la décision de réaffirmer son identité africaine en plaçant le continent au cœur de ses choix stratégiques, se traduisant notamment par son retour au sein de l’Union africaine le 30 janvier 2017 et l’annonce d’une future adhésion à la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

Le Royaume du Maroc n’a depuis cessé de développer ses relations avec le reste du continent, érigeant ainsi le pays en hub régional incontournable, nouveau pôle mondial de croissance et d’échanges entre l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Afrique Subsaharienne.  Fort d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne et la présence d'avantages financiers pour les établissements offshore, le Maroc a su attirer entreprises et multinationales de premier rang ainsi que le siège de celles-ci, à destination de l'Afrique Subsaharienne.

Il demeure évident que nos échanges économiques et commerciaux bilatéraux présentent un potentiel de croissance appréciable. Le dynamisme actuel de l’économie marocaine offre sans aucun doute de très nombreuses opportunités !

Dans ce contexte, la prochaine mission princière devrait constituer un vecteur déclencheur, ou de suivi pour de nombreuses entreprises wallonnes aux secteurs variés et divers. Vous serez sans doute très nombreux à participer à ce qui pourrait être l’un des grands rendez-vous de cette année. Une mission qui, outre son caractère essentiellement économique, permettra, à n’en point douter, de mettre également en valeur les excellentes collaborations et les nombreux partenariats mis en œuvre par nos différents opérateurs. 

Le Maroc, pays partenaire qui occupe une place tout à fait particulière dans notre cœur et désireux de développer un maximum de liens avec la Wallonie, la Belgique, dans une logique de coopération mutuellement bénéfique et multidisciplinaire, nous accueillera donc du 25 au 30 novembre 2018.

 

Logistique et budget

L’Agence pour le Commerce extérieur (ACE) a confié l’organisation logistique de la mission à l’agence de voyage Carlson Wagonlit Travel (CWT), Rue de la Chancellerie 17A à 1000 Bruxelles. A ce titre, CWT bénéficie d’une priorité de réservation et de tarifs préférentiels en ce qui concerne les vols et les hôtels retenus pour la mission.

Une fois que votre inscription à la mission aura été enregistrée, l’AWEX vous communiquera un hyperlien vous permettant de prendre contact avec l’agence CWT et de connaître les modalités de réservation des billets d’avion et des chambres d’hôtel.

CWT appliquera strictement le principe «premier arrivé, premier servi» pour l’attribution des vols et chambres d’hôtel.

Dans la mesure où nous attendons un nombre important de participants à la mission et où le nombre de places pré-réservées est limité, nous vous encourageons vivement à vous adresser à cette agence.

L’attaché économique et commercial à Casablanca, Monsieur Takis Kakayannis, organisera un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels, en fonction des souhaits de chaque entreprise participante. Parallèlement à ces rendez-vous B2B, des rencontres officielles, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels, ainsi qu’une cérémonie de signatures et des réceptions de networking seront au programme de cette édition 2018.

Soutien financier de l'AWEX

Pour les demandes d’incitants introduites à partir du 1er janvier 2016 et ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E.», pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site web de l'AWEX.  Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68), Christophe Servais (02/421.85.67) ou Séverine Wauthier (02/421.86.24).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX dans les meilleurs délais.

La participation d’entreprises grand-ducales est également possible mais est payante. En l’occurrence, les conditions de participation appliquées aux entreprises grand-ducales seront précisées lors de la demande d’inscription.

Le formulaire dûment complété devra nous parvenir au plus tard le mercredi 04 juillet 2018 date de clôture définitive des inscriptions.

Attention, après cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous offrir l’intégralité des services offerts généralement aux participants dans le cadre de l’organisation de missions économiques.

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Dominique Delattre, Directeur du service Afrique, Proche et Moyen-Orient

Tél: 02/421.84.93 – Fax: 02/421.87.75 – Courriel: d.delattre@awex.be

Katja Low, Project Manager Afrique, Proche et Moyen-Orient

Tél: 02/421.85.41 – Fax: 02/421.87.75 – Courriel: k.low@awex.be

Takis Kakayannis, Conseiller Economique et Commercial, Régions Wallonne & Bruxelles-Capitale

Tél: 00212/ 522.26.80.27 – Courriel: casablanca@awex-wallonia.com

Retour en haut back to top