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Dates :19.06.2019

Inscription

Marché(s)

Contact

Violaine Barthelemy
32-2-421.86.87
v.barthelemy@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

En détail

 

Dans le cadre de son programme d’actions 2019, l’AWEX organise une journée de rencontres avec des agents commerciaux indépendants dans la Région Grand Est de la France, le mercredi 19 juin à Saint-Hyppolite (à côté de Colmar, sur la Route des vins d’Alsace).

Nos partenaires sont les Chambres Régionales des Agents commerciaux d’Alsace - Franche-Comté et de LorraineChampagne-Ardenne ainsi que le Cabinet d’avocats Muschel Metzger.

Les agents commerciaux peuvent représenter une alternative intéressante pour les PME qui souhaitent augmenter leurs parts de  marchés en limitant leurs investissements.

En  France, on  compte  environ 30.000  agents  commerciaux  indépendants  dont  3.000  situés dans le Grand Est.

Au niveau national, ils génèrent un chiffre d’affaires global de quelques 60 milliards d’Euros.

Secteurs visés par la journée de contacts organisée par l’AWEX :

  • Secteur industriel au sens large (produits et équipements)
  • Secteur agroalimentaire : boissons et food (produits frais emballés et/ou produits emballés ne devant pas être conservés au frais)

Public cible en Wallonie :

  • Entreprises exportant en France et dans la Région Grand Est de la France et souhaitant être soutenues par un agent commercial indépendant

       ET / OU

  • Entreprises souhaitant exporter dans la Région Grand Est de la France et exprimant le besoin d’un soutien immédiat à la vente sur le marché du Grand Est.

 Vos avantages à travailler avec un agent commercial :

  • Formule de collaboration simple et gestion réduite.
  • Pénétration rapide du marché à faible coût : pas de salaire, paiement par le biais de commissions, coûts de formation réduits, pas de primes ou de bonus annuels, aucun frais de transport ou de prise en charge de voiture de fonction, pas de frais de téléphonie mobile, pas de frais d'hébergement ou de repas, pas de frais de gestion ou de vacances, pas de frais d'arrêt maladie, pas de frais de bureau, ordinateur, téléphone, etc., aucune Sécurité Sociale.
  • Pas de frais s'il n'y a pas de ventes.
  • Rupture du contrat d'agence peu onéreux s'il n'y a pas de résultats.
  • Les agents sont des travailleurs indépendants, qui offrent de la flexibilité et gèrent le paiement de leurs impôts et charges de façon indépendante.
  • Ils apportent leur clientèle, avec une moyenne de 100 à 200 contacts.
  • Les agents apportent une grande expérience et la connaissance de leurs clients, de leurs concurrents et des marchés.
  • Vous fixez vos prix, votre communication et politique commerciale : vous connaîtrez et aurez accès au marché.

Objectif

Trouver un intermédiaire via un contrat d’agent commercial, pour la zone Grand Est (voire éventuellement pour toute la France en fonction de vos produits).

Programme

Lieu : Hôtel VAL-VIGNES  -  23, Chemin du Wall  –  F-68590   SAINT-HIPPOLYTE (sur la Route des Vins d’Alsace)

Mardi 18 juin 2019 – Arrivée des participants wallons à l’Hôtel Val-Vignes

Mercredi 19 juin 2019

8h45 – 9h15: Accueil des participants wallons

9h15 – 9h30: Rappel du rôle de l’agent commercial en France par la Chambre Régionale des Agents commerciaux d’Alsace et de  Franche-Comté

9h30 – 10h00: Présentation des aspects juridiques d’un contrat d’agent commercial par un Cabinet  d’avocats spécialisé dans les contrats d’agents commerciaux à Strasbourg

10h00 – 10h15: Questions - Réponses

10h15-10h30: Pause-Café

10h30-12h30: Rencontres B2B avec programme de rendez-vous entre les Agents commerciaux et les sociétés wallonnes

12h30-14h00: LUNCH  COCKTAIL  DEJEUNATOIRE AVEC TOUS LES PARTICIPANTS

14h00-16h00: Poursuite des rencontres B2B  avec programme de rendez-vous entre les Agents commerciaux et les sociétés wallonnes

Lors de cette journée, chaque société wallonne participante disposera d’un espace individuel composé  d’une table et de chaises afin de pouvoir bénéficier d’entrevues personnalisées avec les agents commerciaux.

Pa ailleurs, les deux Chambres régionales disposeront également d’un espace individuel afin que, si vous le désirez, vous puissiez vous entretenir avec leurs responsables. Le Cabinet d’avocat Muschel aura également son propre espace pour vous accueillir, pour vos demandes d’ordre juridique.

Les bonne raisons pour participer

  • En participant à cette journée, vous aurez l’occasion non seulement de rencontrer des agents commerciaux,mais aussi d’écouter les conseils d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit des contrats d’agent commercial.
  • Vous pourrez concentrer vos efforts sur vos rendez-vous  (l’organisation étant assurée par l’AWEX)
  • Grâce aux rencontres, de nouvelles opportunités commerciales pourraient se présenter à vous (grâce éventuellement aux clients existants de l’agent commercial)
  • Réduire vos coûts de déplacement (car plusieurs rendez-vous en une seule journée)
  • La possibilité de rencontrer individuellement les représentants des deux Chambres régionales ainsi que  du Cabinet d’avocat Muschel.

Logistique et budget

Voyage : les entreprises wallonnes effectueront le déplacement par leurs propres moyens.

Logement : l’Awex-Strasbourg a pris une option pour 20 chambres à l’Hôtel VAL-VIGNES à Saint-Hippolyte où se déroulera la manifestation. 

Après négociation, la chambre simple est à 97,- € petit déjeuner compris.

Supplément aux tarifs mentionnés ci-dessus : taxe de séjour de 1,00-€ par personne et par jour.

Possibilité de Parking à l’hôtel.

Ces frais seront à charge des participants. La confirmation de la réservation doit se faire auprès de l’Awex-Strasbourg.

L’AWEX prendra en charge les frais de location de salle et de catering liés aux rencontres avec les agents commerciaux.

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes hormis les frais de voyage et de séjour.

En cas d’intérêt, merci de compléter le formulaire d’inscription électronique avant le 29 mai 2019, date de clôture des inscriptions.

 La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Informations complémentaires :

Violaine BARTHELEMY, Expert marchés France - GD Luxembourg, AWEX Bruxelles, 02/421.86.87 ; v.barthelemy@awex.be

Véronique HUPPERTZ, Conseiller économique et commercial, AWEX Strasbourg, 33 (0)3 88 52 18 52 ; strasbourg@awex-wallonia.com

 

 

 

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