Informations

Dates :10 - 13.03.2020
Sur Twitter : #Foodex
Conditions de participation

Marché(s)

Contact

Marie-Anne Dantinne
32-2-421.85.64
m.dantinne@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX
HUB.BRUSSELS - FIT

 

 

Participez avec l’AWEX au salon FOODEX

du mardi 10 au vendredi 13 mars 2020

au Nippon Convention Center (Makuhari Messe) à TOKYO

Le salon Foodex en quelques chiffres

FOODEX est la plus grande exposition professionnelle de produits alimentaires et de boissons en Asie et dans la zone Pacifique

En 2019, 3.316 exposants venus de 94 pays ou régions différentes y ont présenté leurs produits sur quelque 38.000 m²…. chiffres toujours en augmentation d’année en année.

Le salon a accueilli 80.426 visiteurs : ceux-ci sont à plus de 90% japonais ; les autres   proviennent principalement de Corée, de Taïwan et de Chine

Les visiteurs appartiennent aux secteurs suivants : commerces de gros (30.5%), food services (21,4%), fabricants et logistique (19.9%), détaillants (14.7%), gouvernement, associations, spécialités, agriculture et pêche (5.5%), hôtel, banquet et loisir (4.7%), producteurs (2.5%) et presse (0.8%). 

Les secteurs les plus prisés sont traditionnellement les suivants, classés par ordre d’intérêt : 

  • Confiserie et desserts
  • Produits transformés à base de viande
  • Plats prêts à consommer
  • Riz et graines
  • Boissons alcoolisées, en particulier bières spéciales et bio
  • Thé et café
  • Légumes et champignons
  • Pâtes et nouilles
  • Eaux, jus de fruits et boissons rafraichissantes; 

Toutes les informations concernant le salon peuvent être consultées via le site officiel du FOODEX : http://www3.jma.or.jp/foodex/en/index.html

4 bonnes raisons de participer au salon FOODEX

1. Foodex est la porte d’entrée pour vos produits au Japon.

2. Foodex est également une portée d’entrée pour vos produits en Asie, particulièrement Taïwan, la Corée et la Chine.

3. Le Japon offre de nombreuses possibilités aux entreprises wallonnes qui sont disposées à prendre le temps nécessaire pour établir des relations d’affaires et se conformer aux exigences réglementaires du pays. Il existe de nombreux débouchés pour les produits de niche, les plats prêts à l’emploi et les aliments « haut de gamme », qui répondent aux besoins du consommateur japonais avide de nouvelles expériences et très exigent sur la qualité et le packaging.

4. Le JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement), l’accord de partenariat intervenu récemment entre le Japon et l’UE dont l’entrée en vigueur était prévue en 2019 sera très favorable à l’exportation de produits agro-alimentaires.  Cet accord mixe en effet des abaissements très conséquents de droits de douane et des reconnaissances Mutuelles de standards et/ou de processus de fabrication communs. 

Pour toute information complémentaire sur le marché japonais, il vous est conseillé de prendre contact avec notre attaché économique et commercial en poste au Japon, Mme Yuka Morita.  Elle pourra soutenir vos efforts de prospection et vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle à l’exportation de vos produits. 

L’offre de l’AWEX

L’AWEX a réservé une superficie d’exposition mitoyenne de celles des pavillons de la Région flamande (FIT) et du VLAM et exposera sous bannière belge.

Les frais à prévoir pour bénéficier de l’aménagement d’un stand de 6 m³ sont de :

  • 600 € HTVA (pour les entreprises employant un maximum de 20 personnes)
  • 1.200 € (pour les entreprises employant plus de 20 personnes) 
  • m² carré supplémentaires facturés au prix coûtant

Attention : Afin de rencontrer les demandes du plus grand nombre de participants, les surfaces supplémentaires ne seront accordées que sous réserve de disponibilité et ne pourront excéder 9 M².

Aucun droit d’inscription n’est requis par les organisateurs du salon.

L'espace disponible étant très limité, les inscriptions seront acceptées en fonction de la date de leur réception, de la qualité du formulaire de renseignements commerciaux et confirmées par le paiement dû dans le délai fixé.

Votre participation ne sera donc concrètement actée qu’au règlement de notre facture.

Enfin, pour optimaliser votre présence au salon FOODEX, n’hésitez pas à faire appel à notre incitant financier « SUPPORT MOBILITE HORS U.E. », pour la prise en charge partielle de vos frais de voyage, pour autant que vous en remplissiez les conditions particulières détaillées sur notre site internet à l’adresse suivante : Cliquez ici

Comment s’inscrire ?

Les entreprises souhaitant exposer lors de ce salon professionnel sont invitées à s’inscrire par le biais du formulaire électronique pour le 30 septembre au plus tard.

A l’issue du salon, un formulaire d’évaluation vous sera adressé.  Participer à cette action vous engage à l’évaluer. 

Mme Marie-Anne Dantinne, en charge de ce dossier, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire - 0495/30 73 22 – m.dantinne@awex.be.

 

 

Retour en haut back to top