Informations

Dates :19 - 22.06.2019
Sur Twitter : #FoodTaipei

Inscription

Marché(s)

Contact

Diana Gennuso
32-2-421.84.76
d.gennuso@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

L’AWEX organisera, du 19 au 22 juin 2019, un stand d’information à l’occasion du Salon International Food Taipei 2019

Présentation

Organisé dans les deux plus grandes salles d’exposition de la capitale, ce salon a pour objectif de mettre en avant les produits agro-alimentaires provenant du monde entier (viandes, produits congelés, chocolats, bières, soft, crèmes glacées…).

L’année dernière, c’est plus de 1000 exposants dont 462 étrangers qui s’y sont présentés, les pavillons nationaux ou régionaux tels comme la Chine continentale, le Japon, l’Allemagne, Taiwan, le Brésil, les USA et la Flandre. Le salon a accueilli 62358 visiteurs dont 7821 internationaux en 2018.
Selon une enquête réalisée par le salon auprès des visiteurs, 14% s’y rendent pour importer des produits à Taiwan, 22% pour acheter et 20 % recherchent un nouveau partenaire. Ce salon alimentaire est  un véritable point de départ pour entrer sur le marché taiwanais pour les exportateurs wallons des produits agro-alimentaires.

Pour plus d’informations sur ce salon
https://www.foodtaipei.com.tw/

 

Le marché

Dynamique économiquement, ouverte au monde, la petite île de Taïwan gagne à être connue!
Avec une croissance de 2.9% en 2017 et un chômage de seulement  4%, elle jouit d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de la France. Le PIB par habitant en PPA (en tenant compte du pouvoir d’achat du pays) s’élève à 50 300 USD soit plus qu’au Canada, en France, en Italie, au Japon, en Corée du Sud ou au Royaume-Uni. Taïwan est la 23ème puissance mondiale et est le 18ème pays exportateur et importateur au monde. Pilier de l’économie, l’industrie contribue pour 30% au PIB de l’île, ce dernier s’élevant à 588 milliards en 2018 (Fond Monétaire International).

Avec une population de 23 millions d’habitants, le marché de l’agro-alimentaire taiwanais est  non négligeable. Dû aux manques des ressources naturelles, la valeur d’importation de ce secteur est 2,5 fois de celle de l’exportation. En 2018, Taiwan a importé 953 millions USD des produits agroalimentaire (+4,67% par rapport avec 2017). Les sous-secteurs qui montrent une forte croissance  sont : viande et abats (+ 18%), produits surgelés (+ 9%), céréales + aliments cuits au four (7%), bonbons + chocolats (9,88%), cacao (7,16%), condiments (8,36%) ), boissons non alcoolisées (5,2%).

C’est l'un des principaux salons de l'alimentation en Asie et une porte d’entrée pour les marchés voisins comme celui de la Chine.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter une étude sur le marché agro-alimentaire réalisée par Julien Roland, Etudiant en Master 2 à l’Umons et Stagiaire Explort

Taiwan est un marché économiquement en plein essor. End éficit alimentaire, la petite île offre ainsi de nombreuses opportunités d’investissements pour les entreprises agros wallonnes. De plus en plus enclin au mets étrangers, Taiwan constitue donc un marché test très intéressant pour les entreprises étrangères. Et avec ses relations commerciales avec la Chine, toucher Taiwan permet à terme de toucher plus d’1 milliard de clients potentiels. Finalement, des canaux de distributions très développés comme l’e-commerce permettent une grande visibilité sur ce marché.

Que fait l'Awex pour vous?

Les sociétés wallonnes intéressées ont la possibilité de présenter leurs produits et services dans cette "vitrine du savoir-faire wallon" par le biais de supports promotionnels de types divers: des fichiers électroniques, des logos et des photos des produits.

Les documentations et le matériel promotionnel sont à envoyer à Mme Diana Gennuso.
Une permanence sur le stand d’information sera assurée par Michèle Decaux, Conseillère économique et commerciale pour la Wallonie à Taipei. Elle recueillera les marques d’intérêt et opportunités d’affaires et les répercutera auprès des entreprises intéressées à l’issue du salon.
Les sociétés qui le souhaitent peuvent en outre être présentes personnellement sur le stand, soit directement, soit via un agent local en fonction de l’intérêt des produits/services proposés pour le marché taiwanais.

Soutien financier de l'Awex

L’AWEX vous permet de bénéficier d’une aide financière couvrant partiellement vos frais de déplacement via l’incitant "Support Mobilité hors U.E. ", pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées.  Concrètement, un subside de 50% est octroyé si vous êtes fabricants et/ou prestataires de services ou 25% maximum si vous êtes traders pour les frais d’avion et d’hébergement sur une base forfaitaire de 2.300 € dans le cadre de cette action, soit un montant maximum de 1150 € de subsides. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage, via le lien suivant : formulaire support à la mobilité formulaire support à la mobilité»).
http://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/liste-des-aides/support-mobilite-hors-ue

Inscriptions

Afin de valider votre inscription à ce salon, je vous invite le formulaire d’engagement électronique sur cette page dans les meilleurs délais et en tout cas avant le 17 mai 2019 date de la clôture d'inscription.

Contacts

A Taiwan:
Michèle DECAUX-WANG
Conseillère économique et commerciale
Belgian Office, Taipei
Suite 601, Worldwide House
131 Min-Sheng East Road, Sec.3
T 886 2 2715 1215 ext. 206
T 886 2 2547 5772
taipei@awex-wallonia.com

A Bruxelles:
Diana GENNUSO
Place Sainctelette 2
1080 Bruxelles
Gestionnaire du dossier
Tél: +32(0)2 421 87 76
d.gennuso@awex.be

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top