Informations

Dates :27 - 29.08.2019
Sur Twitter : #ExpoHospital2019
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Agnès Taminiau
32-2-421.85.01
a.taminiau@awex.be

Organisateur

AWEX

 

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers a inscrit à son plan d’action pour l’année 2019 l’organisation d’un stand de prospection au salon EXPO HOSPITAL consacré au secteur de la santé. Celui-ci se déroulera à Santiago les 27, 28 et 29 août 2019.
Le Chili présente l’économie la plus stable et l’une des plus performantes d’Amérique latine et est considéré par les investisseurs étrangers comme un modèle de stabilité économique. D’aucuns le surnomment le « jaguar d’Amérique latine », même s’il n’a pas entièrement échappé à la crise mondiale. 
Le Chili bénéficie de l’accord de libre-échange conclu en 2002 déjà avec l’Union européenne. Cet accord facilite considérablement l’accès au marché chilien pour les produits et services européens : l’exemption de droits de douanes est quasi totale et l’investissement est protégé. Le Chili dispose également de tout un réseau d’accords de libre-échange avec de nombreux pays autres que l’Union Européenne

Pourquoi le Chili ?

  • Le secteur médical au Chili est un secteur en développement et qui continue de croître. Le budget en investissements dans ce secteur pour la période 2018-2022 atteint le record de plus de 10 milliards USD. Le but poursuivi par le Plan National d’Investissements est de terminer la construction de 57 nouveaux hôpitaux d’ici 2026. Il est également prévu d’accorder une attention plus grande aux services d’urgence. Le Chili compte, à l’heure actuelle 348 établissements de santé se répartissant de la sorte : 191 hôpitaux publics, 83 cliniques privées, 38 institutions psychiatriques et centres de gériatrie, 11 mutuelles,… 
  • Le secteur de la santé offre de nombreuses opportunités d’affaires : articles et équipements médicaux, immobilier hospitalier, hôpital digital, télémédecine, gestion des services connexes tels que entretien, restauration et administration,…), dans le cadre des projets de modernisation des établissements de santé, tant dans le privé que dans le public. La part des seniors au sein de la population est de plus en plus importante. Une attention particulière à la Silver Economy sera également accordée. Autres thèmes mis en avant : soins et prévention, santé dentaire et buccale. 
  • Le Chili a un système de santé mixte. La politique publique actuelle du gouvernement met l’accent sur les partenariats public-privé pour répondre aux besoins urgents en matière de santé publique.
  • Des informations sur l’évolution du secteur hospitalier et de la santé sont disponible ici

Pourquoi participer à EXPO HOSPITAL 2019 ? 

  • Depuis son lancement en 2011, le salon a engrangé des résultats plus que satisfaisants et s’est ainsi positionné comme le principal lieu de rencontres pour les professionnels du secteur de la santé. Lors de l’édition 2018 – la 7ème édition-, 130 entreprises originaires de 13 pays différents ont ainsi eu l’occasion de présenter à plus de 3.000 visiteurs professionnels leur expertise dans ce domaine. 
  • Le Salon accordera une place non négligeable à l’hôpital digital. Dans un premier temps, il est question d’atteindre plus de 2 millions de patients dans tout le territoire chilien, par le recours aux technologies de l’information, Big Data et Intelligence artificielle,  qui permettra de collecter des données relatives à tous les patients et les hôpitaux. Cela concernera 9 spécialités de soin. Ce secteur a d’ailleurs de belles années devant lui, surtout si on prend en considération la géographie particulière du pays et l’existence de régions particulièrement reculées. 
  • En marge du salon, se dérouleront les Rencontres internationales de la Santé au Chili, EISACH. Le but de ces rencontres : analyse et débat sur des thèmes parmi les plus importants pour le secteur, avec la participation des autorités et spécialistes du monde académique et du secteur privé. 
  • Les produits, technologies, recherche, équipements et services dans les domaines suivants seront exposés lors de l’événement : équipements médicaux et hospitaliers ; ambulances et transports spécialisés ; infirmerie, monitoring ; technologies de l’information liées au secteur de la santé ; équipements et technologies pour les soins aux patients atteints de maladies chroniques ; architecture, infrastructure et entretien hospitalier ; équipements et technologies pour soins à domicile ; équipements pour services d’urgences ; diagnostic et imagerie médicale ; équipements et produits pour réhabilitation et orthopédie ; équipements pour dentisterie ; ophtalmologie ; dermatologie et esthétique ; chirurgie ; industrie pharmaceutique, pharmacie hospitalière ; services et produits hospitaliers ; formations académiques, catering hospitalier ; médecines complémentaires, télémédecine et technologies de l’information,...
  • Parmi les visiteurs attendus : directeurs et gestionnaires d’institutions hospitalières et cliniques ainsi que de centres d’urgence ; médecins et infirmiers ; fournisseurs d’équipements de soins de santé ; spécialistes TIC pour la santé ; ingénieurs spécialisés dans le biomédical ; radiologues ; kinésithérapie et rééducation ; nutritionnistes ; pharmaciens, biochimistes ; professeurs et étudiants,… 
  • De plus amples informations sur ce salon sont disponibles sur le site : www.expohospital.cl.

 

Stand de prospection AWEX

  • Les entreprises wallonnes actives dans le secteur de la santé et intéressées à développer des affaires avec le Chili, voire l’Amérique du Sud, auront ainsi l’opportunité de présenter leurs produits, services et technologies sur le stand de prospection organisé par l’AWEX. 
  • Le stand de prospection AWEX sera tenu par notre bureau de Santiago, représenté par Emmanuelle Dienga, Conseillère économique et commerciale, et Jessica Soto, Assistante commerciale. Toutes 2 seront à la disposition des co-exposants wallons. 
  • Un programme de contacts complémentaire pourra être organisé, sur simple demande, par l’AWEX Chili. 
  • L’AWEX vous offre un package « all-in » de soutien logistique, commercial et financier très avantageux (voir conditions ci-dessous). 
  • De même, les participants intéressés par le développement de la recherche et innovation de leur produit/technologie pourront être soutenus dans leurs démarches par Emmanuelle Dienga, en sa qualité de Conseillère pour Wallonie-Bruxelles International au Chili.

Conditions de participation

  • Participation réservée aux entreprises établies en Wallonie
  • Mise à disposition d’un espace forfaitaire et collectif en fonction des disponibilités avec signalétique individualisée par entreprise (poster ou roll-up)
  • Construction, aménagement et intendance du stand assurée par l’AWEX
  • Promotion et marketing de l’action réalisés par l’AWEX Chili
  • Possibilité d’établissement d’un programme de contacts et visites en marge du salon par AWEX Chili
  • Participation confirmée dès acquittement, par les entreprises wallonnes, du droit de participation non récupérable de 300 € HTVA pour les entreprises de moins de 20 employés et 600 € HTVA pour les autres.

Soutien financier

Une prise en charge partielle de vos frais de déplacement via l’incitant financier Support Mobilité hors UE pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées. Le dossier de demande doit être soumis préalablement au voyage (au minimum 10 jours avant le début de l’action) via le lien suivant : Formulaire Support Mobilité.

Informations complémentaires et inscription

Afin de valider votre inscription, je vous invite à renvoyer le formulaire d’engagement de participation en ligne à l’attention d’Agnès Taminiau (a.taminiau@awex.be) dans les meilleurs délais et en tout cas avant le 12 juillet 2019.

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

Prospectez de nouveaux marchés hors Union Européenne pour créer un réseau de distribution ou nouer des partenariats et invitez en Belgique vos partenaires commerciaux avérés ou potentiels.

Retour en haut back to top