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Dates :25 - 28.11.2019
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Quentin Ladrière
+32-2-421.82.96
q.ladriere@awex.be

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SALON "THE BIG 5 SHOW 2019"

Du 25 au 28 novembre 2019, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis

 

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) a le plaisir de vous annoncer qu’elle organisera, conformément à son programme d’action 2019 et en collaboration avec Flanders Investment & Trade, une collectivité d’entreprises au salon « The BIG5 SHOW » du 25 au 28 novembre prochains à Dubaï organisé par Dmg events Middle East.

Le salon

Suite à la réorganisation du salon en 2016, les entreprises et pavillons doivent choisir un emplacement dans un des cinq secteurs de la Foire (pour plus d’infos: https://www.thebig5.ae/exhibit/). L’AWEX et FIT ont réservé un emplacement dans les secteurs suivants :

  1. Celui consacré aux MEP Services (Plumbing, Electrical systems, Security, Solar Energy), dans le Zabeel hall 3;
  2. Celui consacré aux Building Interiors & Finishes (Bathroom, Kitchen, Flooring, Ceiling, Wall Finishes, Lighting, Sealants, Coatings…) dans le hall 6.

A la suite de votre engagement de participation envoyé par voie électronique via le lien ci-après, il y aura lieu de préciser par mail à l’agent traitant renseigné en bas de ce courrier quel serait votre choix entre ces deux espaces, et ce, dans les meilleurs délais.

Chaque participant devra souscrire une assurance obligatoire qui se montera à 495 $, couvrant en plus la campagne de marketing (marketing support et lead retrieval solution – soit la disponibilité d’un lecteur de cartes de visite).

En 2018, les deux pavillons belges (MEP et BIF) ont réuni 24 entreprises (dont 14 wallonnes, 9 flamandes et une bruxelloise). 13 sur l’espace Building Interiors & Finishes et 11 sur MEP. La surface d’exposition totale était de 312 m² (soit 168 m² sur MEP et 144 m² sur BIF).

Sur un plan plus général, le salon a accueilli pendant ces 4 jours plus de 60.000 visiteurs, venant de 132 pays. La proportion de visiteurs locaux est de 59 %, celle des autres pays du GCC et du Middle East de 22 %.

Le nombre total des exposants était de 2.248 venant de 64 pays. 30 pays disposaient de pavillons nationaux. Les exposants étaient à 40 % originaires des EAU, 25 % de l’Europe et également 25 % de la zone Asie-Océanie.

Dix bonnes raisons de vous y rendre

  1. Dubaï et les autres émirats des EAU restent dans cette partie du Proche et Moyen-Orient et plus spécifiquement au sein des pays du GCC une zone particulièrement active et au développement économique toujours en croissance. Les grands travaux d’infrastructure restent très nombreux à Dubaï et aux EAU et s’inscrivent notamment dans le cadre de l’Expo universelle 2020, les projets d’extension du métro de Dubaï, la construction de celui d’Abu Dhabi, les projets d’infrastructure à Fujaïrah ou dans les autres émirats du nord, la construction du nouvel aéroport international Al Maktoum… :
  2. L’ensemble des autres pays du GCC (Qatar, Koweit, Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman) poursuit son développement économique dans de très nombreux domaines (infrastructures diverses, transports, sports, hôtellerie, environnement, culture, santé…).
  3. Dubaï reste dans cette partie du monde la principale porte ouverte vers de très       nombreuses régions du Monde (Asie, Afrique et même Océanie). En effet, Dubaï, de par sa position géographique, attire l’ensemble des forces vives, non seulement des pays proches, mais de nombreux pays plus lointains ;
  4. De par son développement frénétique ces dernières décennies, Dubaï est devenu un pôle d’attraction international et, couplé notamment avec Abu Dhabi, présente une offre tant hôtelière, récréative, culturelle pléthorique et toujours en renouvellement ;
  5. Vous aurez l'occasion de participer à un évènement de networking lors d’une soirée organisée par notre bureau local avec le Belgian Council de Dubaï, qui vous permettra de rencontrer outre les autres exposants au Big 5 des deux régions, à la fois le réseau des belges aux EAU et certains décideurs locaux ;
  6. Vous bénéficiez des conditions financières offertes par l’AWEX (6 m² gratuits), plus un éventuel soutien financier sur le reste de vos dépenses.
  7. Vous bénéficiez du support logistique de l’AWEX, tant au niveau de l’espace réservé, du montage des stands que des divers autres aspects logistiques (brochure, transport, catering, wifi, etc…) ;
  8. Vous bénéficiez d’une plus grande visibilité, offerte à la fois par l’espace collectif créé dans deux pavillons rassemblant les entreprises des deux régions flamande et wallonne et aussi par le design commun à l’ensemble des pavillons (via Global Expo, notre monteur) ;
  9. Vous bénéficiez de la connaissance du marché local de notre équipe de l’AWEX Dubaï et Abu Dhabi.
  10. De plus, l’action Cross Markets développée en collaboration avec certains de nos CEC de la zone vous permettra de rencontrer des acheteurs potentiels de ces pays.

La logistique

En cas d'intérêt de votre part, nous vous invitons à compléter le formulaire électronique d’engagement de participation relatif à cette action que vous trouverez sur notre site www.awex-export.be à la rubrique "programmes d’action" (onglet Emirats Arabes Unis) et ce avant le 30 avril 2019. Il y a lieu aussi de nous préciser par la même occasion la surface que vous désirez réserver, ainsi que le secteur/hall dans lequel vous désirez exposer (voir page 1 ci-dessus).

Dès que possible, un courrier plus complet vous sera adressé afin de vous fournir plus de renseignements sur l’ensemble des questions logistiques relatives (transport, brochure et documents divers) à la gestion de votre engagement.

Les conditions générales

Les conditions générales de participation à un salon organisé par l’AWEX sont les suivantes:

- L'inscription avant le 30 avril 2019 auprès de l’AWEX à l’aide du formulaire de marque d’engagement électronique spécifié ci-dessus ou disponible sur le site www.awex.be .

- Le versement d’un droit d’inscription qui s’élèvent à:

  • 600 € htva. pour les entreprises de moins de 20 personnes,
  • 1.200  € htva. pour celles de 20 personnes et plus,
  • 495$ (soit 436 € au taux du 20 mars dernier*) d’assurance et support marketing obligatoire imposée par l’organisateur dmg events pour chaque exposant individuellement pris.

Ce dernier montant est à payer directement à l’organisateur sur base de leur facture.

  • Les m² complémentaires seront facturés au prix de 780€ htva/m², montage compris.

Le remboursement de ce(s) montant(s) sera effectué dans le seul cas où l’AWEX annule la collectivité ou dans le cas de désistement  de l’entreprise pour raisons majeures, notifié à l’AWEX au moins 2 mois avant l’ouverture du salon. Dans tous les autres cas, tous les frais liés à votre désistement vous seront facturés par l’AWEX.

* Ce taux variera en fonction de la date de facturation.

Il est également rappelé que, afin de pouvoir bénéficier des conditions précitées, les produits exposés dans le cadre des collectivités wallonnes doivent être d’origine wallonne, c’est-à-dire fabriqués en Wallonie, ou avoir au moins subi une transformation essentielle en Wallonie.

L’AWEX offre à chaque entreprise wallonne participante une superficie de 6 m² aménagée, qui comprend des cloisons, l’enseigne, le tapis, l’éclairage ainsi qu’un mobilier standard. Des regroupements d’entreprises sont envisageables à leur initiative. Un espace d’accueil commun géré par le personnel de l’AWEX sera également mis à la disposition des exposants.

L’exposant prend donc à sa charge :

  • le voyage et le séjour de son (ou de ses) délégué(s)  sur place pendant la durée du salon;
  • la confection, l’envoi et la réexpédition du matériel de promotion et d’exposition nécessaire sur le stand de l’entreprise;
  • la surface supplémentaire au prix annoncé de 780€ htva. le m²;
  • l’assurance responsabilité civile obligatoire de DMG Events, organisateur (495 US$ par exposant);
  • les frais de location éventuelle de matériel supplémentaire (par rapport à l’aménagement de base décrit ci-dessus), tel que socle, présentoir, comptoir, téléfax, vidéo, frigo,….etc. ou de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur,….).

Aides financières de l'AWEX

Pour les demandes d’incitants introduites à partir du 1er janvier 2016 et ayant fait l’objet d’un accord ministériel, la procédure de paiement est simplifiée, en application du principe de confiance.

Une demande d’aide financière couvrant partiellement les frais de mission hors U.E. des participants peut être introduite via le Support Mobilité. Ce programme permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire dans vos frais de voyage et de séjour hors U.E, jusqu’à 50 % maximum de celle-ci.

Le formulaire électronique de demande, ainsi que les conditions d’éligibilité sont disponibles sur cette page du site de l’AWEX (www.awex.be – Rubrique « Nos services les plus demandés/ Subside - Support Mobilité hors UE »).

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission.

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX. 

Quentin Ladrière

Spécialiste marché

T +32-2-421.82.96

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Support Mobilité hors UE

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