La gestion journalière

La gestion journalière est assurée par un Administrateur général (mandataire), assisté d'un Change Manager et d’un Administrateur général adjoint (mandataire).

L’Administrateur général est chargé de la mise en œuvre du Contrat de gestion au travers du Plan d’Administration.   

Deux Directeurs généraux - « Produits et Services » et « Affaires internationales » - chapeautent les départements de soutien et d’accompagnement des entreprises exportatrices wallonnes et des investisseurs étrangers dans toutes les étapes de leurs démarches d’internationalisation (Diagnostic de maturité réalisé par les centres régionaux, aides financières, programmes européens, expertise géographique et sectorielle, programme Explort,  expertise du réseau des conseillers économiques et commerciaux, etc.).

L’AWEX dispose d’un personnel dépassant 400 personnes ETP.

Ses services se répartissent sur:

  • deux sièges centraux situés à Bruxelles et à Namur
  • 6 centres régionaux localisés dans les 5 provinces wallonnes
  • une centaine de postes de Conseillers économiques et commerciaux sur les 5 continents 

Le siège de Bruxelles regroupe également le département des services de support tels que la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, les matières juridiques et l’informatique ainsi que les services d’appui direct de l’Administrateur général : stratégie et évaluation, marketing et communication, cellule qualité, protection des données et sécurité de l’information.

Direction générale Produits & Services

La Direction générale Produits & Services offre un accompagnement sur mesure aux entreprises wallonnes, aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux opérateurs wallons de soutien au commerce extérieur.

Les six directions et cellules qui la composent proposent des produits et services variés :

  • soutien financier à la démarche d’internationalisation (Direction des Incitants financiers),
  • sensibilisation aux potentialités des appels d’offres des organismes internationaux et aide dans la recherche de sources de financement auprès de ces organismes (cellule Organisations et financements internationaux),
  • services de proximité, les centres régionaux sont investis d’une importante mission de conseils et de guidance auprès des entreprises et jouent un rôle d’interface entre le monde des entreprises et les autres services de l’AWEX que ce soit à Bruxelles ou à l’étranger,
  • informations et facilitation en termes de réglementation pour les investisseurs étrangers et les entreprises exportatrices (cellule Regulation & Incentives),
  • sensibilisation aux opportunités des programmes européens (cellule Programmes européens et Réseau EEN),
  • programme de stages de jeunes et demandeurs d’emploi à l’étranger en faveur des entreprises exportatrices (cellule Explort).

Direction générale des Affaires internationales

La Direction générale des Affaires internationales est composée de deux départements géographique et sectoriel, du réseau des Conseillers économiques et commerciaux à l’étranger (lui-même piloté par une cellule de coordination) ainsi que d’une Direction Salons, Evénements et Foires.

Sur base d’une veille géographique et sectorielle des tendances à l’international, les interactions des deux départements visent à détecter des partenariats, des opportunités d’affaires et à proposer aux entreprises wallonnes un programme d’actions commerciales à l’étranger. Tous les départements ont également pour mission de promouvoir l’attractivité territoriale de la région et d’accompagner les investisseurs étrangers en Wallonie.

Le Département sectoriel

Pour aider mieux encore les entreprises dans leur processus de développement, l’AWEX a constitué, depuis 2021, un pôle sectoriel qui a pour mission, à côté de son pôle régional/géographique déjà bien établi, d'une part, de renforcer à l’international les écosystèmes actuels et futurs qui portent la dynamique économique et technologique de la Wallonie et, d’autre part, d’attirer de nouveaux investissements étrangers en relais des écosystèmes wallons.

La vocation de ce pôle sectoriel est de renforcer l’excellence technologique de l’Agence, en apportant son expertise au réseau des conseillers économiques et commerciaux  à l’étranger ainsi qu’aux équipes-projets en charge des actions export/invest de l’Agence. Cet effort sera supporté en transversal par la Direction Partenariats technologiques et Innovation de l’AWEX (Technological Partnerships & Networks of Innovation) qui développe un réseau mondial d’innovation ouverte.

Le Département géographique

Le département géographique comprend les 5 directions suivantes : direction EUROPE DES VOISINS, direction EUROPE HORS VOISINS, direction AMERIQUES, direction AFRIQUE / PROCHE & MOYEN ORIENT et direction ASIE - PACIFIQUE.

Ce département est en charge notamment de l’analyse des marchés, de la veille marché, de l’analyse des tendances, du réseautage et de la diplomatie économique, notamment par le biais de la coordination des visites d’Etat et des missions princières, la participation aux Commissions mixtes et aux coordinations géographiques, le briefing des nouveaux Ambassadeurs de Belgique.

Les interactions entre le département géographique et le département sectoriel, visent à détecter des partenariats, des opportunités d’affaires et à proposer aux entreprises wallonnes un programme d’actions commerciales à l’étranger.

Retour en haut back to top